Chef de file québécois en création, adapation, production et distribution de contenus télévisuels et cinématographiques, DATSIT Sphère a conclu aujourd’hui l’acquisition de Sienna Films, société établie à Toronto et spécialisée en production de fiction et de longs métrages, sous réserve de la réalisation de certaines conditions usuelles.
Après l’acquisition de BGM la semaine dernière, l’acquisition de Sienna Films, dont Kew Media était propriétaire depuis 2017, renforce la présence de DATSIT Sphère au Canada et à l’international.
Bruno Dubé, président et chef de la direction, mentionne : « Nous sommes fiers d’accueillir Jennifer Kawaja, Julia Sereny et toute l’équipe de Sienna au sein de notre compagnie. Leur talent exceptionnel, qui s’ajoute à celui de notre talentueuse et créative équipe déjà en place à Toronto – reconnue pour ses productions Transplant, Bad Blood, 19-2, Rumours et This Life –, nous donnera l’opportunité d’augmenter nos capacités de production en fiction et en longs métrages, pour lesquels la demande est en forte croissance à travers le monde. »
Fondée en 1992, Sienna Films est devenu au fil du temps l’un des principaux producteurs de contenu scripté en langue anglaise au Canada. Au cours des dernières années, Sienna Films a produit quelques-unes de plus importantes series télévisées canadiennes, dont les quatre saisons de Cardinal (Bell Média, Hulu, BBC4, Canal+) et les trois saisons de Ransom(Corus, CBC), qui ont toutes les deux été diffusées dans plus de 100 territoires à travers le monde. Parmi les autres productions de Sienna Films, on retrouve les longs métrages primés How She Move, (Paramount/Mongrel) Touch of Pink (Sony Classics/Mongrel) et New Waterford Girl (eOne).
Jennifer Kawaja a déclaré : « Sienna a depuis toujours mis à l’écran des histoires provenant de différents créateurs et cinéastes qui nous transportent dans des univers très spécifiques. DATSIT Sphère représente pour nous une belle opportunité de pouvoir poursuivre notre travail, notamment grâce à leurs nombreux investissements en développement.»