Sphère Média, chef de file au Canada dans le domaine de la création, de l’adaptation, de la production et de la distribution de contenus télévisuels et cinématographiques, est heureuse d’annoncer qu’elle a reçu 45 nominations aux Prix Écrans canadiens 2023, ce qui constitue une année record pour l’entreprise. Les productions honorées sont : The Porter, Sort Of, Transplant, Chien Blanc, Gabby’s Farm et Haunted Hospitals.
Plus précisément, The Porter a récolté 19 nominations au total, le plus grand nombre de nominations pour une seule production, dont celle de la Meilleure série dramatique, ainsi que plusieurs autres pour la réalisation, les textes, la direction photo, le montage, le son, la direction artistique, les costumes, les maquillages, les coiffures, la musique et l’interprétation : Meilleure performance dans un premier rôle pour Aml Ameen, Ronnie Rowe Jr. et Mouna Traoré et Meilleure performance dans un rôle non-récurrent pour Alfre Woodard. La série continue de récolter les honneurs au Canada comme à l’international avec sa récente nomination aux prestigieux Independent Spirit Awards, aux côtés de séries, telle que Station Eleven.
De son côté, Sort Of, série déjà acclamée internationalement, se distingue par sa nomination dans la catégorie Meilleure comédie et ses nombreuses mentions pour la réalisation, textes, montage, son, direction artistique, costumes, musique et chanson. La série reçoit également trois nominations pour ses interprètes : Meilleure performance dans un premier rôle pour Bilal Baig, Meilleure performance dans un rôle de soutien pour Amanda Cordner et Meilleure performance dans un rôle non-récurrent pour Amanda Brugel.
La série dramatique Transplant reçoit également 8 nominations dont Meilleure série dramatique, Meilleur texte, montage, son ainsi que deux mentions en interprétation pour Hamza Haq et Laurence Leboeuf, les lauréats dans cette même catégorie l’an dernier. À noter également que la distribution artistique de Transplant est également en nomination.
Le long métrage Chien blanc est nommé pour Meilleur performance dans un rôle de soutien pour K.C. Collins. Gabby’s Farm et Haunted Hospitals reçoivent également une nomination, soit Meilleure émission ou série jeunesse, non-fiction pour Gabby’s Farm et Meilleurs maquillages pour Haunted Hospitals.
« Avec 45 nominations, il est clair que Sphère a le vent dans les voiles », a déclaré Bruno Dubé, président et chef de la direction. « Ces nominations sont une marque de reconnaissance dont nos diffuseurs, créateurs, producteurs, acteurs et artisans peuvent être extrêmement fiers. On ne pourrait parler d’année record pour Sphère Média si nous n’avions pas autant de personnes aussi talentueuses derrière chacune nos productions ».
En plus de la nomination reçue pour Chien blanc, cinq longs métrages du catalogue de distribution de Sphère Films et Sphère Films International ont également reçu 37 nominations supplémentaires. La production québécoise Viking a reçu 13 nominations, incluant Meilleur film, Meilleure réalisation, direction artistique, distribution, direction photo et Meilleure performance dans un premier rôle pour Steve Laplante. Les crimes du futur obtient également 11 nominations, notamment dans les catégories Meilleur film, réalisation, direction artistique et distribution. Falcon Lake et Riceboy Sleeps obtiennent tous deux six nominations, dont celle du Meilleur film. Finalement, Arsenault et Fils reçoit également une nomination pour la meilleure coordination des cascades.
Les Prix Écrans canadiens de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision célèbrent chaque année les meilleurs talents au pays dans les secteurs du cinéma, de la télévision et du numérique. Les gagnants des Prix Écrans canadiens 2023 seront annoncés lors de plusieurs cérémonies se tenant entre le 11 et le 16 avril. La soirée des Prix Écrans canadiens aura lieu le 16 avril et sera diffusée sur CBC et CBC Gem.
Information sur les nominations
The Porter
- Meilleure série dramatique (Jennifer Kawaja, Ian Dimerman, Bruno Dubé, Marsha Greene, Annmarie Morais, Charles Officer, R.T. Thorne, Arnold Pinnock, Aml Ameen, Alfre Woodard)
- Meilleure réalisation, série dramatique (Charles Officer)
- Meilleure réalisation, série dramatique (R.T. Thorne)
- Meilleur texte, série dramatique (Annmarie Morais, Aubrey Nealon)
- Meilleur texte, série dramatique (Marsha Greene)
- Meilleure direction photographique (Jordan Oram)
- Meilleur montage, série dramatique (Sandy Pereira)
- Meilleur montage, série dramatique (Dev Sing)
- Meilleur son, fiction (Ed Douglas, David McCallum, Marvyn Dennis, Peter Thillaye, Stef Fraticelli, Jason Charbonneau, Martin Lee, Graham Rogers, Russ Dyck)
- Meilleure direction artistique, fiction (Réjean Labrie, Jon Van Winkle, Sara McCudden)
- Meilleurs costumes (Heather Neale)
- Meilleurs maquillages (Tracy George, Krista Hann, Alicia Talbot)
- Meilleures coiffures (Heather Streilein, Tremaine Thomas)
- Meilleure musique originale, série dramatique (Jonathan Goldsmith)
- Meilleure musique originale – Meilleure chanson – “Songbird” (Jonathan Goldsmith, Kaïa Kater)
- Meilleure performance dans un premier rôle, série dramatique (Aml Ameen)
- Meilleure performance dans un premier rôle, série dramatique (Ronnie Rowe Jr.)
- Meilleure performance dans un premier rôle, série dramatique (Mouna Traoré)
- Meilleure performance dans un rôle non-récurrent, série dramatique (Alfre Woodard)
Sort Of
- Meilleure série, Comédie (Jennifer Kawaja, Bruno Dubé, Bilal Baig, Fab Filippo)
- Meilleure réalisation, Comédie (Fab Filippo)
- Meilleure réalisation, Comédie (Joyce Wong)
- Meilleur texte, Comédie (Bilal Baig, Fab Filippo)
- Meilleur texte, Comédie (JP Larocque)
- Meilleur montage, Comédie (Hugh Elchuk)
- Meilleur montage, Comédie (Marianna Khoury)
- Meilleur son, fiction (Paul Germann, Martin Gwynn Jones, Rob Ainsley, Bryan Day, Graham Rogers, Goro Koyama, Jenna Dalla Riva)
- Meilleure direction artistique (Ingrid Jurek, Jenn Luckas, M-A Orenstein)
- Meilleurs costumes (Crystal Silden)
- Meilleure musique originale (Ceréna, Emily Persich – Earth to Emily), Moël, Terrell Morris, SVDP, Vivek Shraya)
- Meilleure musique originale – Chanson – “Superpowers” (Emily Persich -Earth to Emily)
- Meilleure performance dans un premier rôle, comédie (Bilal Baig)
- Meilleure performance dans un rôle de soutien, comédie (Amanda Cordner)
- Meilleure performance dans un rôle non-récurrent, comédie (Amanda Brugel)
Transplant
- Meilleure série dramatique (Joseph Kay, Bruno Dubé, Jocelyn Deschênes, Josée Vallée, Rachel Langer, Stefan Pleszczynski, Sarah Timmins)
- Meilleur texte, série dramatique (Joseph Kay, Rachel Langer)
- Meilleur texte, série dramatique (Carmine Pierre-Dufour)
- Meilleur montage, série dramatique (Annie Ilkow)
- Meilleur son, fiction (Guy Pelletier, Christian Rivest, Mario Auclair, Gaël Poisson-Lemay, Sylvain Brassard, Guy Francoeur, Claude Champagne)
- Meilleure performance dans un premier rôle, série dramatique (Hamza Haq)
- Meilleure performance dans un premier rôle, série dramatique (Laurence Leboeuf)
- Meilleure distribution artistique, fiction (Andrea Kenyon, Randi Wells, Jason Knight, John Buchan)
Chien blanc
- Meilleure performance dans un rôle de soutien (K.C. Collins)
Gabby’s Farm
- Meilleure émission ou série jeunesse, non-fiction (Marlo Miazga, Bruno Dubé, Sean Connolly, Corinna Lehr, Daniel Bourré, Chloe Gray)
Haunted Hospitals
- Meilleurs maquillages (Katie Minnis)