Sphère Média est heureuse d’annoncer la vente de son long métrage Le plongeur à Wayna Pitch qui en assurera la distribution dans les salles de cinéma en France.
Il s’agit de la première sortie d’un film en France pour Francis Leclerc. Sorti au Québec en février 2023, Le plongeur a connu d’excellents résultats au box-office, prenant la deuxième place des films québécois de 2023, avec des revenus de près d’un million de dollars.
« Après le succès qu’a connu Le plongeur au Québec cette année, nous sommes ravis de pouvoir faire découvrir ce film au public français », a déclaré Marie-Claude Poulin, productrice du film.
« On est super content de sortir le film qui s’inscrit pour nous dans une continuité de notre travail sur le cinéma québécois, après Une colonie en 2019 et Noémie dit oui cette année. Le film a un potentiel en France car les thématiques abordées sont transposables, et surtout, c’est un vrai film de cinéma qui ravira les cinéphiles et les jeunes avec des scènes d’une intensité folle et une réalisation virtuose au service d’une BO explosive, » a ajouté Jonathan Musset, distributeur, Wayna Pitch.
« Que l’un de mes films sorte en France est une belle surprise. Ma culture cinématographique de ma jeune vingtaine vient en grande partie du cinéma français des années 80-90. J’ai fabriqué mes premiers films forcément sous l’influence de grands cinéastes comme Truffaut, Miller, Annaud, Audiard. Pour moi, la langue n’a jamais été un obstacle, bien au contraire. Voir des films français, suisses et belges dès mon plus jeune âge m’a aidé à comprendre notre spécificité québécoise, notre culture, notre prise de parole. » conclut Francis Leclerc, réalisateur.
Mettant en vedette Henri Picard dans le rôle-titre, Le plongeur est une adaptation du roman à succès de Stéphane Larue paru à Le Quartanier. Il raconte l’histoire d’un jeune homme qui s’engouffre dans une dangereuse spirale : problèmes de jeux qui mènent à des problèmes de dettes et qui tente de s’en sortir avec son nouveau poste comme plongeur dans un restaurant. Le film est produit par Marie-Claude Poulin; les producteurs exécutifs sont Nicole Robert, Bruno Dubé et Josée Vallée.
Le film est maintenant en DVD et Blu-ray et sera disponible sur Crave à partir du 4 août.