Prix Écrans canadiens : Sphère Média s’illustre en remportant Meilleure série dramatique et Meilleure comédie

Transplant récolte les honneurs dans huit catégories, tandis que Sort Of remporte trois statuettes

Sphère félicite ses équipes pour une impressionnante récolte de 11 trophées lors des cérémonies des Prix Écrans canadiens qui se sont déroulées du 4 au 10 avril.

La série médicale diffusée sur CTV Transplant s’est tout particulièrement démarquée en repartant avec les trophées de Meilleure série dramatique, Meilleur texte, série dramatique, Meilleure direction photographique, série dramatique, Meilleur montage, série dramatique, Meilleure distribution artistique, fiction, en plus de trois prix d’interprétation : Hamza Haq pour la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle, série dramatique, Laurence Leboeuf pour la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle, série dramatique et Ayisha Issa pour la Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien, série dramatique.

De son côté, la série Sort Of, diffusée sur CBC, a brillé en remportant les catégories de Meilleure comédie, Meilleur texte, Comédie et Meilleurs maquillages.

Au total, cette année, Sphère comptait 27 nominations dans 23 catégories.

« Les 11 prix reçus pour Transplant et Sort Of confirment la capacité de nos talents à créer, produire et distribuer des contenus qui marquent les esprits et les cœurs des gens et qui reflètent le monde dans lequel nous vivons, » a déclaré Bruno Dubé, président et chef de la direction de Sphère. « Bravo à tous nos créateurs, producteurs, acteurs et artisans qui sont au cœur de notre réussite et qui font briller Sphère ».

Distribués à l’international par Sphère Films (anciennement WaZabi Films), deux productions québécoises ont été récompensées : Les Oiseaux ivres pour Meilleures images et Maria Chapdeleine pour Meilleures coiffures.

Les Prix Écrans canadiens de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision célèbrent chaque année les meilleurs talents du pays dans les secteurs du cinéma, de la télévision et du numérique.

Information sur les prix remportés

Transplant

Meilleure série dramatique (Jocelyn Deschênes, Bruno Dubé, Joseph Kay, Tara Woodbury, Virginia Rankin, Josée Vallée, Stefan Pleszczynski, Adam Barken)

Meilleur texte, série dramatique (Joseph Kay – Free For What)

Meilleure direction photographique, série dramatique (Pierre Gill – Guardrail)

Meilleur montage, série dramatique (Annie Ilkow – Contact)

Meilleure distribution artistique, fiction (Andrea Kenyon, Randi Wells, Jason Knight, John Buchan)

Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle, série dramatique (Hamza Haq)

Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle, série dramatique (Laurence Leboeuf)

Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien, série dramatique (Ayisha Issa)

Sort Of

Meilleure Comédie (Bilal Baig, Fab Filippo, Jennifer Kawaja, Julia Sereny, Bruno Dubé)

Meilleur texte, Comédie (Bilal Baig, Fab Filippo – Sort Of Gone)

Meilleurs maquillages (Jessica Carter, Steve Newburn – Sort Of Back Again)